Les 30 et 31 mai 2024, l’édition 2024 des Journées Maritimes Européennes (European Maritime Day, EMD) s’est tenue à Svendborg, ville côtière danoise au fort patrimoine maritime.
Cet évènement a réuni plus de 1100 experts et acteurs du secteur maritime au siège de la SIMAC (Académie maritime internationale de Svendborg), le plus grand établissement d’enseignement maritime du Danemark. Il était co-organisé par la Commission européenne, la municipalité de Svendborg et les autorités maritimes danoises. L’objectif des EMD de favoriser les coopérations internationales pour valoriser et protéger les milieux marins. C’est un évènement annuel majeur au cours duquel la communauté maritime européenne se réunit pour discuter des défis et des opportunités en lien avec les mers et les océans.
Pour l’occasion, une délégation de cinq personnes a fait le déplacement depuis La Réunion :

- Madame Maya CESARI, conseillère régionale déléguée à l’innovation et à l’économie bleue et Présidente de l’Institut Bleu,
- Madame Candida ALDEHUELO, chargée de mission affaires européenne à la Région Réunion,
- Monsieur Jean TURQUET, représentant du centre technique de recherche et de valorisation des milieux aquatiques (CITEB),
- Monsieur Erwann LAGABRIELLE, enseignant-chercheur en géographie à l’Université de La Réunion,
- Madame Yéléna LAFORCE—CARDOT, chargée de mission à l’Institut Bleu.
La délégation Réunion en compagnie de Eric BANEL, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, et de Olivier LAROUSSINIE, directeur-délégué planification maritime et grands projets chez CEREMA (à gauche) et en compagnie de Bruno MINUZZI SCHEMES, du gouvernement des Açores (à droite).
Cet évènement a été l’occasion d’échanger sur la thématique de l’innovation dans le secteur de l’économie bleue, et d’assister à des présentations de projets sur la décarbonation des activités maritimes, la planification spatiale maritime et la féminisation des emplois du domaine.
Illustrations de Fanny DIDOU :
Au cours des échanges et des rencontres, la délégation Réunion a transmis des messages forts :
- L’importance de l’économie bleue durable à La Réunion qui, malgré son éloignement avec le continent européen, est ouverte sur l’Océan Indien.
- Les activités maritimes traditionnelles (pêche, transport) ou nouvelles (biotechnologies, énergies renouvelables) sont des leviers pour le développement de l’île, la création de valeur, la formation et l’emploi.
- Investir dans l’innovation et les compétences, donner de la visibilité aux différents acteurs, développer les collaborations et faciliter les investissements représentent les enjeux clés pour le futur.
- La Réunion est impliquée dans des projets européens : Blue Green Governance, Remora et Selina.
