4ᵉ édition du PAP’Mer : découvrez le métier de marin pêcheur !

L’Institut Bleu lance une nouvelle édition du Parcours d’adaptabilité préalable à la mer (PAP’mer), un projet conçu pour accompagner les personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de la mer et en particulier le métier de marin pêcheur. En partenariat avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des élevages marins de La Réunion (CRPMEM), France Travail et l’Ecole d’Apprentissage Maritime, ce parcours offre aux participants la possibilité de tester leurs aptitudes et motivations avant d’intégrer une formation qualifiante dans le secteur maritime.

Après la dernière session qui s’est terminée en décembre 2025, cap sur la 4ème édition!

🌊 Au programme 
  • Marées découvertes,
  • Ateliers de matelotage,
  • Réunions d’information pour découvrir les métiers de la mer et leurs opportunités, ainsi que les modalités de financement des formations.
 
La pratique en mer

Les participants réalisent une marée découverte d’une demi-journée, sur le bateau d’un pêcheur professionnel titulaire du Pescatourisme. Cette immersion permet de découvrir le métier de marin pêcheur en conditions réelles et échanger avec le professionnel.

La théorie à terre
Un atelier de matelotage permets aux participants d’appréhender les enseignements qu’ils pourront acquérir au cours d’une formation maritime. Une réunion d’information leur présente les différentes formations maritimes existantes et les possibilités de financements, afin de les guider dans leur orientation.
 
À la clé : une première expérience concrète du métier et un projet d’orientation clarifié et structuré.
 

Alors, prêt.e.s à embarquer ?

Vous avez entre 18 et 40 ans ?
Vous êtes passionné par la mer ?
Vous souhaitez vous orienter vers un métier embarqué ?

Contactez dès maintenant votre conseiller France Travail et participez au projet PAP’mer !

Ce projet est financé par le Fonds « Cohésion, Attractivité et Accompagnement » (CAA) du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) et co-financé par la Région Réunion.

Previous Post
Aller au contenu principal